Consommateurs

Grains responsables est un code de pratique national utilisé par les agriculteurs pour favoriser l’amélioration continue de la production d’aliments de haute qualité et durables sur les plans environnemental, social et économique.

Comment les producteurs de grains canadiens protègent l’environnement

Saviez-vous que…

En tant que gardiens de la terre, les agriculteurs canadiens adoptent les meilleures pratiques et technologies qui protègent notre environnement, ce qui se traduit par des sols plus sains, moins d’émissions de gaz à effet de serre et une utilisation réduite de l’eau. Par exemple, les pratiques agricoles modernes améliorent la santé des sols en accumulant de la matière organique et en réduisant l’érosion des sols causée par l’eau et le vent. Cela signifie que le sol est également capable de séquestrer davantage de dioxyde de carbone chaque année.

Plus de la moitié des agriculteurs canadiens ont adopté des pratiques qui protègent la santé des sols et la qualité de l’eau. Par exemple, le travail minimal du sol réduit la perturbation des sols, ce qui permet de conserver les terres riches en nutriments du Canada pour la production de grains de haute qualité (au lieu de les perdre au profit de l’érosion éolienne et hydrique).

Les agriculteurs canadiens intègrent continuellement la technologie et les processus améliorés dans leurs exploitations. Une récente enquête canadienne a montré qu’environ 85 % des personnes interrogées utilisent un outil ou un service de précision dans leur exploitation. Les agriculteurs utilisent des technologies comme le GPS pour apporter une précision croissante à leurs pratiques. L’adoption par les agriculteurs de technologies telles que le GPS et les véhicules aériens sans pilote signifie qu’ils réduisent encore davantage les émissions de gaz à effet de serre.

La plupart des grains canadiens dépendent de l’environnement – la pluie – pour leur apport en eau. Environ seulement 1 % des terres cultivées du Canada sont irriguées.

Les agriculteurs utilisent les technologies modernes pour réduire la quantité de terres agricoles nécessaires à la production d’aliments. Par exemple, sans l’utilisation de technologies modernes, il faudrait 50 % de terres agricoles de plus au Canada pour générer l’équivalent des aliments produits aujourd’hui. C’est plus que la superficie combinée du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard.

Moins de travail du sol et plus de semis direct sur les terres agricoles canadiennes signifient aussi la consommation de beaucoup moins de carburant. En fait, le travail minimum du sol permet d’éviter de brûler plus de 170 millions de litres de carburant par an au Canada.

Qu’est-ce que c’est?

Le code de pratique Grains responsables est un ensemble de normes nationales qui contient à la fois des pratiques obligatoires et recommandées. Plusieurs exigences sont des règlements ou des pratiques exemplaires que de nombreux agriculteurs canadiens suivent déjà. Les pratiques recommandées les aident à aller encore plus loin pour protéger et améliorer la santé de notre environnement, tout en produisant des aliments de façon efficiente.

Pourquoi est-il élaboré?

Grains responsables est élaboré pour promouvoir de manière proactive l’amélioration continue de la durabilité environnementale et de la responsabilité sociale des exploitations agricoles canadiennes. Ce code de pratique aborde également des questions qui intéressent ou préoccupent les acheteurs et les consommateurs de grains, tant au Canada que sur les marchés d’exportation.

Qui l’élabore?

La Table ronde canadienne sur les cultures durables (TRCCD) dirige l’élaboration de Grains responsables. Le code de pratique Grains responsables est élaboré en utilisant les meilleures données scientifiques et par le biais de consultations menées auprès d’un large éventail d’intervenants, notamment des agriculteurs, des scientifiques, des clients et des organisations non gouvernementales s’intéressant à la durabilité en agriculture. Cela permet de s’assurer que les normes sont soutenues par l’ensemble du secteur et par la société.

Quand sera-t-il lancé?

Grains responsables est présentement en processus de consultation. Des consultations approfondies avec les agriculteurs et d’autres intervenants auront lieu avant que la version finale ne soit lancée.

Comment le code de pratique sera-t-il tenu à jour?

La mise en œuvre des pratiques sera mesurée au fil du temps à l’aide de la Plateforme de mesure de la Table ronde canadienne sur les cultures durables (TRCCD), afin de suivre et de promouvoir l’amélioration continue. Les normes figurant dans Grains responsables seront tenues à jour et seront revues et actualisées régulièrement, ce qui permettra aux agriculteurs de disposer des informations scientifiques les plus récentes pour optimiser leurs pratiques de gestion responsable. Étant donné que le code de pratique Grains responsables vise à améliorer les pratiques déjà suivies par les agriculteurs, les consommateurs peuvent être assurés que les grains canadiens sont cultivés d’une façon qui protège notre environnement.